L’importance de se reconnecter au moment présent

Carole Aubert Psy Coach à Paris Se reconnecter au moment présent 1

  

Beaucoup de patients qui consultent me disent qu’ils cogitent tout le temps, que cela les fatigue, les déconcentre, voire les empêche de dormir. Et, en effet, je remarque via des exercices qu’ils passent beaucoup de temps à resasser le passé, à anticiper les multiples possibilités du futur (souvent à leur désavantage) ou à imaginer ce que les autres pensent d’eux. Ils passent ainsi la majeure partie de leur temps déconnecté du moment présent. Cela crée souvent de l’anxiété, de la tristesse, de la culpabilité, voire les 3 à la fois, ce qui les empêchent d’avancer.

 

Je pense alors au fameux livre d’Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent, dont voici quelques extraits regroupés.

 

 

L’égo et le mental

 

Quand vous êtes identifié au mental, vous êtes prisonnier du temps et une compulsion vous invite à vivre presque exclusivement en fonction de la mémoire et de l’anticipation. Ceci génère une préoccupation permanente du passé et du futur, une impossibilité à honorer et accueillir l’instant présent, ainsi qu’une incapacité à lui permettre d’être. La compulsion naît du fait que le passé vous confère une identité et que le futur comporte une promesse de salut et de satisfaction, sous une forme ou une autre. Passé et futur sont tous deux des illusions.

 

Il n’y a jamais eu un moment où votre vie ne se déroulait pas « maintenant » et il n’y en aura d’ailleurs jamais ! (…) Rien ne s’est jamais produit dans le passé : cela s’est produit dans le présent. Rien ne se produira jamais dans le futur : cela se produira dans le présent.

 

Ce que vous considérez comme le passé est le souvenir d’un ancien moment présent mis en mémoire dans l’esprit. Le futur est un présent imaginé, une projection du mental. Quand le futur arrive, c’est sous la forme du présent. De toute évidence, le passé et le futur ne constituent pas des réalités en soi. A l’instar de la lune qui n’émet pas sa propre lumière mais peut seulement refléter la lumière du soleil, le passé et le futur ne sont que des pâles reflets de la lumière, du pouvoir et de la réalité qu’est l’éternel présent. Leur réalité est empruntée au présent.

 

Alors brisez la vieille habitude qui vous fait niez le moment présent et y résister. Exercez-vous à soustraire votre attention du passé ou du futur quand la nécessité ne se présente pas. (…)

  

Revenir au temps présent

 

Quand vous identifiez que votre mental vous entraîne sans raison dans le passé, dites « Passé » puis « Ici et maintenant ». Quand vous identifiez que votre mental vous entraîne sans raison dans le futur, dites « Futur » puis « Ici et maintenant ».

 

Il faut alors se poser les bonnes questions :

  • Quel problème ai-je maintenant ? Pas demain, dans 10mn.
  • En ce moment, que me manque-t-il ?
  • Si ce n’est pas maintenant, alors quand ?
  • Qu’est ce qui se passe en moi en ce moment ?

Fixez votre attention sur votre respiration, sur l’air qui entre et sort de vos poumons. Fixer votre attention sur vos sensations.

 

Concentrez-vous sur l’action elle-même plutôt que sur ses résultats. Le résultat viendra de lui-même. Dans votre vie quotidienne, vous pouvez vous y exercer durant n’importe quelle activité routinière, qui n’est normalement qu’un moyen d’arriver à une fin, en lui accordant votre attention totale afin qu’elle devienne une fin en soi (ex : marcher, monter ou descendre des marches, être assis, prendre une douche, préparer le repas, manger).

 

Utilisez pleinement vos sens. Soyez véritablement là où vous êtes. Regardez autour de vous. Simplement, sans interpréter. Voyez la lumière, les formes, les couleurs, les textures. Soyez conscient de la présence silencieuse de chaque objet, de l’espace qui permet à chaque chose d’être. Ecoutez les bruits sans les juger. Entendez le silence qui les anime. Touchez quelque chose, n’importe quoi, et sentez et ressentez son essence. Observez le rythme de votre respiration. Sentez l’air qui entre et sort de vos poumons, sentez l’énergie qui circule dans votre corps.

 

Carole Aubert Psy Coach à Paris Se reconnecter au moment présent 2

 

Ces quelques extraits montrent à quel point, à certains moments de notre vie, on peut se déconnecter du moment présent. Mais il n’est pas forcément simple d’arrêter ce processus quand il s’est emballé, même avec les exercices proposés par Eckhart Tollé dans son livre…

 

Si vous cogitez trop en ce moment, que cela vous déconcentre le jour ou vous empêche de dormir la nuit, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

  

 

Carole Aubert, Cabinet paramédical au 1er étage, 71 boulevard de Sébastopol, 75002 Paris

Écrire commentaire

Commentaires: 0