L’intérêt de la consultation psy en ligne ou du coaching en ligne

Carole Aubert Psy à Paris L'intérêt de la téléconsultation psy ou du coaching en ligne

Pour beaucoup de gens, consulter un psy ou s’engager dans des séances de coaching n’est efficace qu’en face à face. Mais que faire quand ce n’est pas possible pour des raisons géographiques ou physiques ?

 

Certes, la consultation en face en face est idéale pour le patient comme pour le thérapeute. Mais aujourd’hui, il existe des solutions intermédiaires comme la consultation en ligne ou la téléconsultation via Skype.

 

Elles présentent plusieurs intérêts :

-          Travailler sur soi alors qu’on manque de praticiens dans sa région ou que le style du praticien ou les approches proposées -qu’elles aient été testées ou pas- ne nous conviennent pas.

-          Consulter même si l’on est définitivement ou temporairement à l’étranger et que l’on a du mal à trouver des praticiens exerçant en français.

-          Consulter quand un accident ou une maladie nous bloque à la maison sur une longue période mais que le besoin s’en fait sentir.

 

Cette souplesse apportée aux patient(e)s ou aux client(e)s est importante.  En effet, s’engager dans une thérapie ou un coaching professionnel demande du temps et une implication forte.

Il faut avoir confiance dans le thérapeute/coach et son approche, pouvoir déterminer si sa personnalité nous convient ou pas. Mon efficacité vient de votre engagement mais aussi de ma capacité à comprendre votre problème et vérifier quels exercices sont le plus efficaces dans votre situation. Votre paraverbal (visible en vidéo) est clé pour vérifier des hypothèses et choisir quelles techniques commencer, maintenir ou décaler. Chaque personne est unique; je m’adapte donc en permanence.

Beaucoup d’exercices de changement doivent être réalisés dans la langue natale, qu’ils soient réalisés en séance ou entre 2 séances. C’est le cas par exemple de certains d’exercice d’observation ou d’imagination, des exercices vous aidant à mieux comprendre ou gérer vos émotions (peur, colère, tristesse) ou vos pensées… Pour les étrangers parlant français, je leur demande de me traduire en français certains exercices écrits. Pour les anglophones, de les traduire en anglais.

Enfin, certains accidents ou les maladies longues parfois sont l’occasion de démarrer des thérapies. Notamment quand vous supposez que votre mental crée ou aggrave certaines maladies physiques. Le monde dans lequel nous vivons est empreint de performance : « Faire toujours plus, toujours plus vite ». Nous avons rarement l’occasion (ou l’envie) de nous poser. S’occuper toute la journée est parfois une fuite pour éviter de se pencher sur soi-même : son passé, ses croyances, ses réflexes… Un accident ou une maladie peuvent alors devenir une chance à saisir.

 

Les conditions pratiques pour que la téléconsultation soit efficace sont les suivantes :

-          S’assurer de ne pas être dérangé(e) : téléphones en mode avion ou décrochés pendant la séance, autres applications sur l’ordinateur comme l’email ou Facebook éteintes, être dans un lieu isolé sans personne pour écouter vos propos et vos réponses à mes questions.

-          Créer et tester à l’avance avec un ami votre compte Skype pour s’assurer de la qualité du son et de l’image pour la téléconsultation.

-          Pour la vidéo, s’assurer que tout le haut de votre corps sera bien visible (visage, poitrine) pour me permettre de vérifier en direct vos émotions quand vous évoquez votre problème ou votre souhait, et surtout, vérifier vos réactions paraverbales à mes questions car ce sont elles qui me permettent d’avancer.

 

 

J’étais moi-même dubitative au début de ma pratique concernant les consultations en ligne. C’était une erreur. Elles m’ont été très utiles pour poursuivre la thérapie avec mes clients partis en vacances l’été ou ceux qui doivent se déplacer régulièrement en province ou à l’étranger. Si ma thérapie est dite « brève », c’est notamment lié à des exercices accélérant le processus de changement entre les séances et j’ai besoin de suivre l’avancée ou les difficultés des patients pour les réaliser. Surtout, les consultations en ligne m’ont permis de suivre des membres de la famille ou des amis d’anciens patients très motivés pour résoudre leur problème mais résidant loin de Paris ou à l’étranger.

 

Si vous souhaitez consulter en ligne, merci de me contacter par mail ou téléphone car les jours de téléconsultation sont différents de ceux du cabinet et les créneaux de consultation ne sont donc pas accessibles sur Doctolib. Le paiement se fait par virement avant la séance. Je vous envoie le RIB plusieurs jours à l’avance. C’est le paiement de la consultation qui fixe définitivement la séance.

 

Ne vous privez pas de consulter si vous ne pouvez pas vous déplacer au cabinet.

 

 

 

Carole Aubert, Compte Skype : CA CONSEIL THERAPIE