Se soigner grâce aux psychothérapies brèves

Je vous reçois à la fois pour des psychothérapies individuelles et des psychothérapies familiales (thérapie de couple, thérapie parent - enfant).

Carole Aubert Psy et Coach Paris Psychothérapie individuelle
Carole Aubert Psy et Coach Paris Psychothérapie familiale

Une approche globale et généraliste autour des thérapies brèves

Je vous accompagne pour résoudre vos problèmes tant personnels que professionnels, individuels ou familiaux. Pour cela, j’utilise 4 approches complémentaires en Thérapies Brèves : la Thérapie Systémique, qui fait partie des Thérapies Cognitives & Comportementales (TCC), l’Hypnose Ericksonienne, la PNL et les Interventions Orientées Solutions. Cette variété d’outils me permet d’être généraliste dans les indications traitées.

Une thérapie personnalisée, brève et efficace, entre 5 et 10 séances en moyenne

Un diagnostic très précis et personnalisé lors de la 1ère séance permet de vous aider à résoudre vos problèmes rapidement, en moyenne entre 5 et 10 séances, grâce à des exercices en séances et parfois des exercices à faire chez vous entre les séances pour accélérer le changement. Les Thérapies Cognitives & Comportementales (TCC) qui font partie des « Psychothérapies Brèves » permettent en effet de modifier la perception (cognition) de votre problème mais aussi et surtout vos réflexes (comportements automatiques) de manière durable et efficace.

L’intérêt de la « thérapie indirecte »

Dans le cadre de la thérapie systémique, je peux recevoir les 2 personnes du couple, toute la famille mais aussi 1 seule personne : la plus mobilisée pour le changement, soit, du fait de sa motivation, soit, du fait de sa souffrance. On parle alors de « thérapie indirecte » car c’est par l’intermédiaire d’une seule personne du « système familial » que le changement va s’opérer sur l’ensemble de la famille.

 

Ces thérapies indirectes sont assez courantes pour les thérapies de couple (violence conjugale) ou le coaching professionnel (harcèlement). Elles peuvent également être utile pour les thérapies parents-enfants pour éviter qu’un enfant jeune soit suivi trop tôt ou trop longtemps. Le parent le plus disponible ou le plus mobilisé devient alors le co-thérapeute et va, par l’intermédiaire du thérapeute, modifier ses réflexes et comportements et par ricochet, ceux de l’enfant ou de l’autre parent. Donc n’hésitez pas à consulter, même seul(e), pour les thérapies de couple ou les thérapies parents – enfants.