L'efficacité de la Thérapie Stratégique Systémique

Carole Aubert Psy et Coach Paris Thérapie Systémique

La thérapie stratégique systémique dite «de Palo Alto» est une thérapie centrée sur les relations actuelles entre le patient et son «système» , c’est-à-dire son entourage (famille, amis, collègues, voisins…). Elle vise à modifier ses «mauvais» réflexes et son comportement sur le long terme.

 

Alors que les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés, la thérapie stratégique systémique s'intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent et utilise le contexte de vie actuel des patients  pour les résoudre.

 

On a en effet constaté que l’entourage des patients peut bien souvent contribuer à la genèse ou au maintien des problèmes psychologiques, mais aussi à leur résolution, tant de manière directe (s’ils participent à la thérapie) qu’indirecte (c’est alors le patient venu consulter seul qui va provoquer les changements de comportement de son entourage).

 

Son efficacité repose non seulement sur le questionnement et dialogue stratégique avec le patient pendant la séance mais aussi sur des «exercices» que le patient fait entre les séances et qui représentent des expériences correctrices & constitutives du changement.

 

La Thérapie Brève Stratégique Systémique est le cœur de mon approche thérapeutique. C’est elle qui guide le diagnostic en 1ère séance. C’est la thérapie qui obtient les meilleurs résultats actuellement au sein des Thérapies Cognitives & Comportementales (TCC), avec des avancées notables sur des troubles qui ont longtemps stagné en terme de résolution autour de 40% de succès et qui sont désormais remontés à 70-80% de succès, comme les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) ou les troubles alimentaires installés depuis longtemps .

"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré".

 

Albert Einstein